Debout ! au Couvent des Jacobins

Les élèves du CE1 au CM2 ont eu la chance d’être invités par Monsieur Pinault à une visite en avant-première de l’exposition Debout !

Les œuvres de la collection de M. Pinault sont exposées dans le superbe Couvent des Jacobins rénové par la ville de Rennes.

Nous avons profité de cette invitation à Rennes  pour y passer la journée complète.

Les élèves avaient récolté quelques fonds en vendant des DVD de la comédie musicale « Les Misérables » de Victor Hugo qu’ils avaient montée et présentée à Pleugueneuc en 2016, et en mettant en vente le livre « L’incroyable nuit » écrit en 2018 ; cela leur a permis de s’offrir les services de l’Office du tourisme pour une visite guidée sur l’histoire de la ville de Rennes à travers son architecture.

dav

 

Les murailles de la ville :

La porte mordelaise :

dav

 

Les maisons à pans de bois :

Cliquez sur la première image pour faire défiler les photos et admirer les détails.

bdr

 

Les constructions les plus célèbres de la ville :

Une pause bien méritée :

 

Assis devant Debout !

bty

L’exposition :

Le but des œuvres contemporaines est de surprendre, questionner, ressentir, faire réfléchir sur la condition humaine…
C’est mission accomplie car toutes les œuvres présentées ont stupéfié les enfants qui n’ont pas manqué de faire part de leurs commentaires et interrogations à notre guide dont les interventions amenaient à ouvrir le regard, la parole et la pensée critique.

Voici quelques vues de ce qui nous a été présenté :

Le goûter :

Nous avons terminé cette visite par un splendide goûter offert par M. Pinault qui a eu la gentillesse de venir nous saluer, discuter avec les enfants à propos des œuvres présentées … et nous offrir une belle excursion pour l’année scolaire prochaine !!!

Enfants, enseignants et parents sont très reconnaissants pour ces marques de gentillesse, voici donc en un mot la conclusion de cette journée :

MERCI !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>